C'est aux transmissions que je fus affecté à la fin du peloton.
Le responsable était le Chef Hospital dit "Gaston"
Notre travail consistait à maintenir en état de fonctionnement
le matériel de la téléphonie et des liaisons radio.
-> La Téléphonie:
- le CENTRAL
- les TELEPHONES
- les LIGNES
-> Les Liaisons Radio:
- la STATION FIXE. (Sierra Fox)
(à la caserne en liaison avec la 'DZ' et les avions)
- ZONE DE LARGAGE.[Dropping zone] (Delta Zoulou)
(4/4 radio en contact avec les avions et la 'SF')
- les POSTES PORTATIFS (PP8)
(pour les crapahuts)
Je commençais par tenir le central.
Pendant une semaine, 24h sur 24 dans une petite pièce à
côté du bureau de l'Adjudant de compagnie.
Face à ce zinzin, qui n'arrêtait pas de sonner, en liaison
avec tous les bureaux de la caserne, je m'efforçais de mettre en
communication les demandeurs à l'aide de fiches et de la magnéto
à manivelle, essayant de satisfaire ces Messieurs.
(les sous-officiers étaient en général les plus exigeants.)
Le central
Nous faisions la maintenance de tout ce qui touchait aux téléphones.
En ce temps là, ils fonctionnaient avec des piles et une magnéto pour
appeler le central.
Ce qui nous occupait le plus c'était les liaisons radio pour le
largage 3 ou 4 jours par semaine.
Au fil des jours, le chef des trans, un appelé comme moi,
s'est retrouvé sur la liste des gens qui partaient en Algérie.
C'est ainsi, que je suis devenu responsable de l'équipe.